CléA, une certification pour les salariés de chez Envie Anjou

06 juillet 2016

Vous êtes ici

Le certificat professionnel CléA est un référentiel interbranche qui atteste de la maitrise des savoirs de bases. Il a été mis en place pour répondre aux besoins des personnes peu ou pas qualifiées (demandeurs d’emploi ou salariés) cherchant à sécuriser leur parcours professionnel ou développer leur employabilité. Envie 2e49 et ENVIE ANJOU ont mis en place la certification CléA pour certains de leurs salariés en insertion. Retour d’expérience avec Séverine Benaiteau, en charge de la formation professionnelle chez Envie Anjou et Envie 2e49.

Pour quelles raisons avez-vous mis en place CléA au sein de l’entreprise ?

Nous avons réalisé ce projet car CléA est :

  • Une formation reconnue par les entreprises,
  • Une formation autonomisante,
  • Une formation validant des compétences de base pour entrer en formation qualifiante,
  • Un moyen pour faire le lien entre la formation et le poste de travail,
  • Un outil permettant aux salariés de conscientiser et développer les compétences,
  • C’est parfois le premier diplôme que va acquérir un salarié,
  • Une formation complémentaire à l’accompagnement socioprofessionnel.
Quels étaient les objectifs de l’entreprise ?

Nos objectifs, pour l’accompagnement des salariés en parcours, est de permettre aux salariés d’être en situation d’apprenant, afin de s’accoutumer à un environnement d’apprentissage, de proposer un parcours développant l’autonomisation et de faire le lien entre la théorie et la pratique. Pour les salariés en parcours d’insertion, nos objectifs sont de conscientiser leurs compétences, à partir de situations concrètes d’entreprise, et d’en développer d’autres. Cette formation peut aussi permettre de préparer les salariés à une entrée en formation.

Quelles sont les différentes étapes de mises en œuvre du dispositif ?

Nous avons, tout d’abord, signé une convention de formation avec l’INFREP, notre organisme de formation et nos OPCA afin de définir les conditions de réalisation de la formation. La formation CléA est proposée aux salariés, en fonction des besoins repérés par le salarié lui-même et l’équipe encadrante. L’évaluation initiale est réalisée au centre de formation à l’INFREP, elle dure sept heures, soit deux demi-journées sur le temps de travail. Les résultats de l’évaluation me sont communiqués. Puis j’échange avec la formatrice pour mettre en œuvre la suite du parcours de formation. La formatrice, Yvette HOUDIN, avec qui nous travaillons depuis 5 ans, propose des modules de formation une fois par semaine. Elle prépare les salariés à l’évaluation finale qui dure environ 3h30.

Quels ont été les difficultés et freins ?

Les difficultés ou les freins sont en général dus au fait que cette formation est nouvelle dans l’environnement de la formation. Nous expérimentons toutes les étapes de la mise en place d’un projet de formation tant au sein de l’organisme de formation qu’auprès des OPCA. Ce qui me semble important au sein de l’entreprise c’est de veiller à mettre du sens dans ce projet avec l’équipe des encadrants technique. CléA peut paraître complexe. Il me semble aussi indispensable de travailler avec un organisme de formation et un formateur qui soit investi dans le projet et un OPCA facilitateur. Une étape tout aussi importante, est de convaincre, motiver, accompagner les salariés en insertion pour s’investir dans un projet de formation pour leur avenir professionnel. Enfin, ce projet s’accompagne au cours de sa réalisation.

Comment est financée cette formation ?

L’évaluation est financée par l’OPCA via le FPSPP (Fond paritaire de sécurisation des parcours professionnels). Le parcours formation est financé par une période de professionnalisation.

Quelles sont les avantages de la mise en place de CléA au sein de votre entreprise ?

L’avantage principal pour le salarié est de travailler son projet professionnel. La formation CléA  accompagne le salarié à se mettre dans une dynamique pour son projet professionnel. De plus, la formation s’appuyant sur des outils de l’entreprise, permet au salarié de mieux appréhender son poste de travail et accepter de se former, puisqu’elle est de fait concrète. Cette formation permet de rendre autonome le salarié sur son poste de travail mais également pour son avenir professionnel. Pour certains salariés, la certification est un véritable moteur. L’entreprise propose un véritable parcours professionnel et de formation. Elle est dans son véritable rôle d’insertion et d’accompagnement vers l’emploi.