Espace Propreté : la formation au cœur des parcours

13 janvier 2022

Vous êtes ici

Créée en 1989 à l’initiative de l’association Montjoie, structure du médico-sociale, Espace72 a subi une mutation structurelle avec la création d’une Société Mère et de deux autres Sociétés d’Exploitation pour permettre son déploiement stratégique. Espace Propreté – nom de la marque – porte des Entreprises de Propreté à mission.

Pour plus d’efficience dans le portage de sa mission inclusive, le projet de service s’appuie sur un concept d’Entreprise Ecole alternant des temps de formation et des temps de travail en situation réelle. Installés au Mans (Sarthe) et à Alençon (Orne) les structures comptent actuellement 98 salariés (73 ETP).

 

« Le CQP représente un précieux sésame pour aller choisir son entreprise »

La formation est au cœur des parcours des salariés d’Espace Propreté. Elle permet d’aller jusqu’à la validation de Certificat de Qualification Professionnelle de la branche de la Propreté (CQP Agent Machiniste Classique et Agent d’Entretien de Rénovation Professionnelle).

Le référentiel des CQP est décliné en 3 cycles AFEST progressifs (Découverte métier / Approfondissement technique / Préparation aux exigences de l’entreprise) pour s’adapter aux savoirs et rythme d’apprentissage de chaque collaborateur. A terme, le CQP Chef d’Equipe pourra s’appréhender. En 2021, 20 personnes ont été présentées à l’examen (100 % de réussite) et le taux de sortie vers l’emploi (durable) était de 83%.

Le Centre de Formations internes est aussi agréé Centre d’Examens. Les jurys viennent directement sur le site de formations d’Espace Propreté.

Pour Pascal GAHERY, le Directeur, « le CQP représente un précieux sésame pour aller choisir son entreprise ». Celui-ci envisage d’ailleurs de diversifier les activités d’Espace Propreté pour que les salariés découvrent des secteurs porteurs comme la grande distribution ou des activités accessoires comme la conciergerie sans exclure des secteurs connexes comme l’aide à la personne.

 

En 2022 : cap sur l’amélioration de la démarche qualité

L’axe de travail pour 2022 sera d’améliorer la démarche qualité du réseau.

Dans un premier temps, l’idée sera de se centrer sur la relation clients et fournisseurs sans oublier l’intégration des Entreprises au sein de réseaux pouvant favoriser l’ancrage et le renforcement de l’inclusion (Fédération des Entreprises de Propreté de l’Ouest, Bureau de Zone d’Activités, Club ESS, Club d’Affaires, etc.).

Soucieux de trouver l’équilibre entre des accompagnements de qualité des salariés apprenants et la satisfaction des clients, Pascal GAHERY souligne le rôle primordial de l’encadrant intermédiaire, véritable lien entre les clients et les salariés en parcours.

En savoir plus sur Espace Propreté