Former des personnes éloignées de l’emploi dans l’entreprise : Le défi des entreprises d’insertion

22 septembre 2016

Vous êtes ici

Envie49

Tous s’accordent à considérer qu’un des facteurs majeurs du chômage de longue durée est déterminé par le manque de qualification et de formation. De nombreuses études récentes le confirment.

Les entreprises d’insertion, forte de leur projet pédagogique centré sur la mise en situation de travail de salariés éloignés de l’emploi, très faiblement ou pas qualifiés, ont su au fil du temps inventer, innover et proposer des dispositifs qui permettent par une logique d’alternance, de qualifier chacun des salariés en insertion avec l’appui de la Région et des OPCA.

Le jeudi 22 septembre 2016, au sein de l’entreprise d’insertion Envie Anjou, les entreprises d’insertion ont échangé sur leur modèle économique et leur pratique en matière de formation, en présence de Madame Christelle MORENCAIS, Présidente de la Commission Apprentissage Formation Emploi Insertion du Conseil Régional Pays de la Loire, Madame Marie Cécile GESSANT, Vice Présidente Insertion de la Commission Emploi et Formation du Conseil Régional Pays de la Loire, Madame Marie LANDEMORE URBANC Gestionnaire à la Région Pays de la Loire et des OPCA : Opcalia et Agefos PME.

Formation de technicien de maintenance en électroménager, expérimentation du Certificat de Connaissance et de Compétences Professionnelle (CLEA), CQP d’agents de propreté, formation au métier d’agent de déchèterie…. autant de formations qualifiantes et/ou pré qualifiante mises en œuvre avec succès au profit des personnes éloignées dans le but d’améliorer leurs insertion sur le marché de l’emploi.

La formation dans les entreprises d’insertion