Id'ees Intérim Angers et la certification AFAQ

16 octobre 2015

Vous êtes ici

Id’ees intérim, est une Entreprise de Travail Temporaire d’Insertion, qui a pour mission d’agir contre les exclusions par son action d’insertion sociale et professionnelle en utilisant comme support le travail temporaire. L’agence d’Angers vient d’être certifiée AFAQ EI/ETTI, entretien avec Julie LAFONT, responsable d’Agence.

 

Pourquoi et comment avoir mis en place la certification AFAQ  ?

La mise en place de la certification AFAQ est une volonté de la Direction, certaines agences avaient été certifiées à l’époque QUALIREI (dont l’agence d’Angers) donc, la certification AFNOR était la suite logique. Rentrer dans cette démarche était une façon de nous professionnaliser et de pouvoir montrer et expliquer nos pratiques d’accompagnement en agence et également d’avoir des pratiques communes sur notre réseau. Le réseau travaille aussi avec de grands comptes comme VINCI, VEOLIA… qui sont bien souvent certifiés dans leur domaine. Certifier les agences du réseau est, ainsi, une preuve de professionnalisme et de sérieux supplémentaires envers nos partenaires et clients.

 

Quelles ont été les différentes étapes ?

Nous avons évoqué la possibilité de rentrer dans la démarche en mars 2013 et le processus s’est réellement enclenché en mai 2013, notamment par un pré-diagnostic réalisé par la fédération des entreprises d’insertion. Une première cohorte d’agences venaient d’obtenir la certification donc, tous les documents étaient crées, nous n’avions plus qu’à les mettre en application en agence. Une fois que le pré-diagnostic a été établi et que les points d’amélioration ont été soulevés, nous avons oeuvré autour de ce constat. Nous avons mis en place au fur et à mesure les différentes procédures (archivage, enregistrement, pratiques en agence) ainsi que personnaliser les documents propres à l’agence. Des points réguliers avec la Direction étaient réalisés. Un audit blanc a été réalisé par la responsable qualité d’Id’ées Intérim, avant l’audit de certification.

 

Quels ont été les freins et les difficultés ?

Les permanents de l’agence étaient en poste depuis minimum 7 ans et avaient donc des habitudes de travail. De plus, ils avaient connu la labellisation QUALIREI et appliquaient donc ces pratiques. Les changements de pratiques professionnelles (au niveau de la saisie, des documents utilisés…) pour la mise en place d’AFNOR AFAQ n’ont donc pas été toujours très bien perçus jusqu’à ce qu’on se rende compte de la plus-value. Obtenir la certification AFAQ a été par la suite le «leitmotiv» de l’agence.

 

Quel apport pour votre entreprise ?

Obtenir la certification AFAQ est avant tout un apport personnel car c’est une certaine fierté de l’avoir obtenue : 18 mois de travail et de rigueur récompensés. Pour l’entreprise, la crédibilité est renforcée par cette certification : on fait de l’insertion mais on peut le prouver à travers les documents, à travers la saisie… Id’ées Intérim est fort réseau d’ETTI en France, appartenant au Réseau Adecco Insertion, la certification des agences ne fait aussi qu’accentuer «l’image» de l’enseigne. De plus, à travers cette certification, nous pouvons démontrer aussi bien aux entreprises, qu’aux institutionnels financeurs, partenaires ainsi qu’aux intérimaires notre travail : tout l’ensemblier est concerné par cette certification.


Source : Julie LAFONT - Id’ées Intérim Agence d’Angers