Une journée dynamique et partenariale à Angers sur l’ingénierie de formation

17 mars 2016

Vous êtes ici

La fédération des entreprises d’insertion Pays de la Loire a organisé le 15 mars 2016, une journée sur l’ingénierie de formation, auxquelles une vingtaine de chargés d’insertion des EI/ETTI ont participé.

La fédération a souhaité mettre en place cette journée afin de :

  • favoriser le développement de la formation des salariés en insertion dans une logique de parcours
  • monter en compétence les permanents des entreprises d’insertion en charge de la formation et de l’accompagnement dans l’entreprise.

La journée s’est organisée en deux temps avec des apports théoriques et des cas pratiques.

En matinée, Elisabeth Lafoux, chargée de relations partenariales à Pôle Emploi et Vincent Denis du service orientation, formation, prestation de Pôle Emploi ont présenté l’offre de formation et les dispositifs de formation à destination des demandeurs d’emploi. Séverine Benaiteau, chargée d’insertion à Envie Anjou a présenté le dispositif CLEA et sa mise en application au sein de cette entreprise. Catherine Arnoux, chef de projet Opcalia a continué avec la présentation de la réforme professionnelle, les OPCA et les dispositifs de droit commun. Ensuite, Elise Bouyer, a présenté les différents dispositifs régionaux.

Après un repas convivial, la journée s’est poursuivie par un travail en atelier ludique sur des cas pratiques définis. Les échanges tout au long de la formation ont été très enrichissants.L’ensemble des participants a apprécié le déroulement de la journée et a trouvé les interventions intéressantes et adaptées à leurs besoins professionnels pour favoriser le développement de la formation à destination des salariés en insertion.