Ma part du Gâteau : une entreprise comme les autres, mais complètement à part

25 janvier 2016

Vous êtes ici

Le 19 janvier dernier, c’était l’inauguration officielle, la dernière née des entreprises d’insertion sur le territoire Nantais : Ma part du Gâteau, boulangerie solidaire.

Cette réussite c’est d’abord et surtout, et comme souvent, l’histoire de rencontres.

Au début de l’histoire, il y a un homme, Richard Ponthou avec une idée : entreprendre autrement sur le secteur de la boulangerie traiteur.

Puis, il y a la rencontre avec le modèle, l’entreprise d’insertion qui allie l’efficacité économique et finalité sociale et des possibles comme Farinez-vous en Ile de France.

Et puis de fil en aiguilles, d’autres rencontres en parallèle, concomitantes : rencontres avec les acteurs de l’ESS du territoire, rencontres avec les professionnels du métier, rencontres avec les partenaires financiers, rencontre avec un territoire, Nantes nord avec des besoins tant économiques qu’en terme d’insertion, rencontre avec l’Etat pour obtenir le fameux sésame : celui du conventionnement «entreprise d’insertion».

Et un seul leitmotiv : convaincre, convaincre encore et toujours de la pertinence du projet et y croire !

Nous, à la fédération des entreprises d’insertion Pays de la Loire, on y a toute de suite cru à ce projet, on l’a accompagné et soutenu dans toutes ses phases, parce que c’est notre métier, mais aussi parce qu’on a la force de croire que l’entreprise d’insertion peut être une des solutions pour lutter contre le chômage et l’exclusion des personnes éloignées de l’emploi.

Bienvenue à Ma part du Gâteau au sein de la fédération des entreprises d’insertion, ravie Richard de te compter parmi les «Rebelles Constructifs» que sont les entrepreneurs d’insertion !

Retrouvez ici le discours inaugural du Gérant de Ma part du Gâteau, Richard Ponthou