Ma Part du Gâteau, une nouvelle entreprise d'insertion à Nantes

07 décembre 2015

Vous êtes ici

Ma Part du Gâteau à ouvert ses portes au 46 boulevard Einstein à Nantes, le porteur de projet, Mr Richard Ponthou, aujourd’hui gérant nous explique :

Ma part du gâteau qu’est que c’est ?

C’est une boulangerie solidaire, Ma Part du Gâteau est une entreprise d’insertion (EI), conventionnée et financée par l’Etat pour l’embauche et l’accompagnement vers l’emploi durable de salariés en insertion. Une mission sociale forte qui représente le premier pilier de la boulangerie solidaire.

Le deuxième pilier de la boulangerie solidaire, c’est un approvisionnement en filière courte, l’objectif est d’avoir un maximum des produits issus de productions locales. Il y a des contraintes à cette démarche car les petits producteurs locaux ne peuvent pas toujours livrer à moindre coût. Nous nous efforçons pour l’instant d’apporter une offre de produits frais, de saison et de proximité quand cela est possible.

Une production artisanale et ses valeurs font le troisième pilier du modèle boulangerie solidaire. Cela signifie des produits frais préparés sur place, « du fait maison ». Les achats de produits surgelés finis ou semi-finis sont évités de même que les additifs et conservateurs.

Comment avez vous eu l’idée de créer Ma Part du Gâteau ?

J’étais dans une quête de sens pour mon avenir professionnel, je souhaitais m’orienter vers un projet plus responsable. Etant issu du marketing agro alimentaire, et passionné par la fabrication du pain, comme loisir, j’ai fait des recherches dans cette direction. J’ai alors découvert le modèle de boulangerie solidaire développé à Paris par Farinez’Vous. J’ai été séduit par ce concept innovant et j’ai fait le choix de dupliquer ce nouveau modèle. Je crois beaucoup à la duplication et à l’essaimage. C’est un moyen de minimiser les risques pour un entrepreneur et il y a tellement d’initiatives formidables dans le monde de l’Economie sociale et solidaire !

 

Quel bilan dressez-vous aujourd’hui ?

Un bilan très positif, le montage de projet a été passionnant, cela a apporté beaucoup d’énergie, un fort investissement en temps mais aussi beaucoup de satisfaction et d’épanouissement personnel. Le démarrage économique est plutôt bon, ce qui me rassure par rapport à la prise de risque personnel. Il y a une bonne équipe, 7 emplois créés, et nous avançons ensemble dans une bonne ambiance. Nous avons des retours positifs des clients, sur nos produits et aussi sur le projet dans son ensemble, ce qui est très gratifiant et motivant pour la suite.

Ma part du Gâteau est sur Facebook