Ménage Service certifiée

14 mars 2016

Vous êtes ici

Ménage service est une entreprise d’insertion dans le secteur du service à la personne, basée à Angers. Certifiée AFAQ EI/ETTI en octobre 2015, petit retour sur sa démarche avec Matthieu Lerays, responsable d’entité et Stélina Loby responsable RH et qualité.

Pourquoi avoir mis en place une démarche de certification AFAQ AFNOR ?

La 1ère fois que nous avons entendu parlé de la certification AFAQ EI/ETTI c’est par la fédération des entreprises d’insertion. Elle nous a présenté la démarche et les objectifs de cette dernière. Nous avons été intéressés  par sa mise en place et en avons discuté longuement avant de nous décider car nous savions que ce serait un travail de longue haleine. Cette certification est arrivée à un moment où beaucoup de choses évoluaient dans l’entreprise et de nombreux projets commençaient à naître. Nous avons vu dans cette démarche une occasion pour formaliser ce que nous faisions depuis toujours, de faire un point sur nos procédures et notre fonctionnement.Cette décision part également d’une volonté de faire reconnaître notre travail en ce qui concerne l’accompagnement social et professionnel, le cœur de notre métier !

Quelles ont été les différentes étapes pour la mise en œuvre de la certification ?

Une fois la décision prise, nous avons présenté ce projet à l’équipe, expliqué ce qu’était la certification AFAQ EI/ETTI et rassemblé  l’ensemble des salariés sur cette entrée dans la démarche. La mise en place a été très longue pour Ménage Service car de nombreuses choses étaient mises en place mais rien n’était vraiment formalisé. Nous avons décidé d’entrer dans la démarche en janvier 2012 pour une certification en octobre 2015… Nous avons bénéficié d’un accompagnement par la fédération des entreprises d’insertion (diagnostic, plan d’action proposé, conseils et aides sur les outils à créer et à mettre en place. En parallèle, nous avons participé à des réunions et/ou formations sur cette démarche qualité organisées par la fédération.

Bien que cette démarche soit récente, quels points positifs pressentez-vous ?

La certification à un point positif majeur : valoriser le travail de la structure vis-à-vis des concurrents. Ménage Service est une entreprise d’insertion intervenant sur le domaine des services à la personne. C’est un domaine d’activité très concurrentiel depuis plusieurs années et nos plus grands concurrents sont de grandes enseignes nationales basant leur communication sur leur professionnalisme … Ménage Service certifiée qualité AFAQ EI/ETTI arrive néanmoins à se démarquer : oui nous sommes une entreprise d’insertion, oui nous recrutons des personnes éloignées de l’emploi mais un organisme indépendant a évalué notre travail et a conclu que nous savons faire de la qualité en ce qui concerne le management et l’accompagnement de nos salariés. Cela rassure la clientèle et c’est gage de sérieux vis-à-vis des clients.

Un autre point positif est l’amélioration du travail au quotidien. Le fait d’avoir formalisé nos pratiques, créer des outils et supprimer d’autres, cela facilite largement le travail. On ne recherche plus les documents, chacun sait ce qu’il doit utiliser et où il peut le trouver. Cela a été plus qu’utile lors du départ en congé maternité de la CIP/RRH

Ce travail a également permis de pointer nos points forts et ceux restants à améliorer. Nous savons ou nous allons, comment et pourquoi.

Quelles recommandations pourriez-vous donner à des entreprises qui hésiteraient à se lancer dans ce type de démarche ?

Oui c’est un travail lourd en amont mais cela apporte tellement au final que le travail en vaut la peine. La facilité de travail par la suite, la « fierté » du travail effectué, d’y être arrivé mais surtout la reconnaissance officielle du travail accompli au niveau de l’accompagnement des salariés en insertion sont les raisons pour lesquelles nous inciterions les entreprises à entrer dans la démarche. En plus, cela apporte un nouveau souffle à l’entreprise, un projet commun qui rassemble tous les salariés de l’entreprise.

 

Contact : Ménage service Angers - 11 avenue de Contades 49000 ANGERS Cedex 01 - Tel. 02.41.88.25.26 - menageservice-angers.fr