Ménage Service s’engage pour le bien-être de ses salariés et le respect de l’environnement

31 octobre 2016

Vous êtes ici

Ménage Service, entreprise d’insertion de prestations de ménage et de repassage au domicile des particuliers sur Cholet et les alentours, emploie une cinquantaine de personnes. En 2015, l’entreprise a décidé de revoir les conditions de travail de ses intervenantes à domicile, entre fatigue physique et dégradation de santé due à certains produits utilisés et manque de reconnaissance lié au métier d’intervenante à domicile.

En effet, suite à une formation sur la prévention des risques et 1ers secours, l’entreprise a pris conscience des problèmes de santé des intervenantes à domicile, essentiellement liés aux produits ménagers utilisés. « Nous avons souhaité améliorer les conditions de travail des intervenantes à domicile pour plus de respect de leur travail et de leur santé » explique Marie Galisson, Directrice de Ménage Service Cholet. La mise en place de ces nouvelles prestations de ménage écologiques a duré un an. L’entreprise a réalisé, tout d’abord, une enquête auprès des intervenantes à domicile pour connaître les produits ménagers utilisés et leur fréquence d’utilisation. Les résultats de cette enquête ont été présentés à la médecine du travail afin d’évaluer les risques et effets des produits utilisés sur la santé. Après avoir  rencontré plusieurs fabricants de produits ménagers écologiques, l’entreprise a choisi un fournisseur local, celui dont la philosophie et les valeurs humaines rejoignaient les objectifs de l’association.  « Quatre intervenantes à domicile ont testé les nouveaux produits chez tous leurs clients pendant un mois. A la fin de l’expérimentation, aucune ne souhaitait revenir aux produits conventionnels. Nous avons donc mis en place une formation, en partenariat avec notre fournisseur, pour toutes nos intervenantes et créé cette nouvelle offre de service : la prestation de ménage écologique où l’intervenante à domicile vient chez le client avec ses produits ménagers écologiques », détaille la Directrice.

Malgré quelques réticences, des salariées comme des clients, à changer d’habitudes en utilisant de nouveaux produits, Ménage Service a trouvé dans cette démarche, un véritable apport pour son entreprise et ses salariés. « La mise en place de cette nouvelle prestation a permis d’améliorer les conditions de travail des intervenantes et par conséquent le climat social, en prenant en compte la pénibilité du travail et leurs problèmes de santé. De nouveaux clients sont arrivés, sensibles à notre démarche écologique et notre action envers les salariés. Des liens se sont créés avec des partenaires potentiels, comme les Biocoops de Cholet, qui pourraient permettre de développer la clientèle. Et puis, c’est la preuve que nous avons pu développer et mener à terme un projet innovant, qui a crée un véritable dynamisme au sein de l’entreprise », précise Marie Galisson.

Cette année, Ménage service a remporté le trophée des 1001 vies d’Harmonie Mutuelle sur ses bonnes pratiques professionnelles en termes de santé et de bien-être.

Aujourd’hui, cette bonne pratique est usitée dans d’autres Ménage service : Angers et la Roche sur Yon ; et d’autres s’y intéressent : Amiens et Lons le Saunier.