Missionner un.e référent.e Covid, une initiative santé et sécurité chez SITI Intérim

18 mai 2021

Vous êtes ici

Missionner un.e référent.e Covid, une initiative pour la santé et sécurité des équipes chez Siti Intérim

Rencontre avec Soraïa Fermas, Responsable d’agence et Référente Sécurité chez SITI INTERIM (44)

(Chap 2.4 du référentiel RSEi)

 

« Avec la crise sanitaire, il y a eu une prise de conscience du sujet santé et sécurité au travail, et la question s’est posée de comment responsabiliser ses équipes ? Il est devenu essentiel de mettre le sujet SST à l’ordre du jour de chaque réunion mensuelle.

Le bilan SST sur l’année 2020 est au vert, avec un protocole covid formalisé et partagé dans les agences, et pas de pic de contamination recensé au sein des équipes, pourtant comment assurer le suivi du protocole sanitaire dans les 4 agences avec une seule personne référente en sécurité au sein du groupe ?

Il y a eu une réelle volonté de SITI INTERIM d’agir pour la santé et sécurité de ses équipes, et de mettre en place et de coordonner les procédures dans chaque agence. La pandémie covid-19 fait partie de l’actualité, il s’agit de la responsabilité de tous, mais quand personne n’en assume la charge, arrive la question de qui s’en occupe réellement ?

Pour inciter les permanents à être dans l’action, le CSE a proposé en février dernier, de missionner un.e Référent.e Covid par agence. A partir de mars 2021, le sujet SST serait systématiquement pointé lors des réunions mensuelles par le/la Référent.e Covid, pour veiller à la bonne mise en place des protocoles et ne pas essouffler les façons de travailler sur le long terme.

Après un premier état de lieux, pour déterminer les procédures réellement mises en place dans chaque agence et celles à adapter voire assouplir, se dessine le rôle du/de la Référent.e Covid :

-          Partager le protocole auprès des salariés permanents et intérimaires de l’agence

-          Etre garant du suivi du protocole dans l’agence

-          Faire un point SST aux réunions mensuelles avec un focus sur le protocole sanitaire

-          S’assurer du port des EPI

-          Etre identifier comme référent.e par l’équipe pour toute question sur le sujet

-          Remonter les éventuelles anomalies

-          Remonter au besoin les protocoles mis en place dans les entreprises utilisatrices

-          Recenser les éventuels cas contacts ou cas positifs à la Covid-19

-          Etre proactif avec les nouvelles mesures

Des réticences ? Je ne pense pas. Toute personne volontaire et motivée peut prendre cette responsabilité au sein de l’équipe. Ce n’est pas réellement une charge de travail supplémentaire, le/la Référent.e Covid n’a pas d’objectifs à atteindre, il/elle n’est pas là pour contrôler ou pour rendre compte de son propre travail. L’intérêt est simplement de sensibiliser et d’assurer un suivi quotidien. Cela prend du sens si les protocoles sont déjà respectés en agence. S’il n’y a rien à signaler, tant mieux ! Mais à minima, le point SST est soulevé à chaque réunion mensuelle et cela fait aussi partie du plan de continuité d’activité. »

 

Par Elodie Fraboulet, le 26/04/2021