OrNorme, la conserverie solidaire de l’association ValOrise

24 mars 2021

Vous êtes ici

En 2017 à Saumur, l’entrepreneuse sociale Peggy Peralta Jousse a créé l’association ValOrise afin de lutter contre le gaspillage alimentaire et sensibiliser le grand public à l’alimentation durable. Depuis sa création, l’association anime régulièrement des sensibilisations en milieu scolaire, centres sociaux, etc.

Fin 2020, la conserverie (EI) socialement engagée OrNorme voit le jour au sein du tiers-lieu développé par ValOrise à Brain-sur-Allonnes (49).

Elue «Entreprise Citoyenne» de l’année par les citoyens l’année de son lancement, OrNorme a développé une marque du même nom, éthique, anti-gaspi et 100% végétale.

Peggy Peralta Jousse, coordinatrice de ValOrise et Présidente de OrNorme et son équipe, ont su nouer des partenariats avec des producteurs locaux afin de leur acheter à prix juste leurs fruits et légumes invendus pour les transformer en soupes, compotes ou tartinades au sein de la conserverie. L’objectif : revaloriser jusqu’à 100/150 tonnes de légumes et fruits par an !

Depuis décembre 2020, 2 salariées en parcours contribuent à cette belle aventure.

Pour diversifier ses activités l’EI propose aussi du travail à façon, la location de l’atelier de transformation et dispense des formations.

Si vous souhaitez soutenir cette initiative, les produits de la marque OrNorme sont d’ores et déjà en vente dans des points de vente partenaires en Pays de la Loire, dans les départements limitrophes et en Ile-de-France.

En savoir plus : OrNorme / Association ValOrise