Tripapyrus Environnement : une SCOP engagée dans le recyclage de proximité

29 septembre 2021

Vous êtes ici

Située à L’Aiguillon-sur-Vie (85), l’EI Tripapyrus Environnement est une SCOP spécialisée dans la collecte, la gestion et la valorisation des déchets. Elle est notamment membre du réseau Recylliance qui regroupe des entreprises spécialisées dans le recyclage de déchets tertiaires, ménagers recyclables et industriels souhaitant répondre collectivement aux enjeux de l’économie circulaire tout en stimulant la création d’emplois locaux en insertion et les logiques de circuits courts.

Actuellement, 40 salarié(e)s, dont 1/3 en insertion, contribuent au recyclage de plus de 1500 tonnes de déchets par an. Les activités sont variées et évoluent selon les opportunités :

- Diagnostic déchets : audits, conseil (tri)

- Collecte (environ 250 clients professionnels)

- Déconstruction (mobil home, curage de bâtiments, etc.)

- Tri à la source (chez artisans et commerçants)

- Valorisation (cartons, papiers, plastiques)

De nouvelles activités ont d’ailleurs émergé depuis 2020 : le démantèlement de bateaux de plaisance et de menuiseries.

Dans le but de valoriser certains objets et matériaux collectés (paniers pour animaux, chutes de bois, etc.), Tripapyrus Environnement travaille main dans main avec l’Ecocyclerie Recyc’la Vie (nouvel adhérent de la FEI PDL) à Soullans.

Pour mener à bien ses activités et sa mission d’accompagnement, Tripapyrus Environnement a misé sur l’embauche d’une encadrante supplémentaire et sur l’AFEST. D’après Franck ELAUDAIS, Responsable d’exploitation et commercial, « On a ressenti les effets positifs de ce recrutement et de l’AFEST : moins d’absentéisme et moins de turn over. »

En savoir plus sur Tripapyrus Environnement