[Zoom sur] Linklusion, 1ère EITI en Pays de le Loire !

08 septembre 2022

Vous êtes ici

Rencontre avec Léa Rondeau, Responsable du programme d’accompagnement TIH Booster 44 pour Linklusion

Léa Rondeau  

Bonjour Léa, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Après un parcours tourné vers le travail social auprès de divers publics (personnes en situation de handicap, précarité, gens du voyage …) et des projets de l’ESS (restauration solidaire, occupation temporaire d’espaces …), j’ai rejoint Linklusion pour lancer l’activité d’accompagnement TI(H)-Booster en Loire-Atlantique dans l’objectif de soutenir l’entreprenariat des personnes éloignées de l’emploi, et notamment en situation de handicap.

 

Pouvez-vous nous raconter la genèse du projet de Linklusion et de son implantation en Pays de la Loire ?

Linklusion est une jeune entreprise sociale. Elle est à l’origine de la première plateforme de sous-traitance handicap, experte des Travailleurs Indépendants Handicapés (TIH). En 2016, la loi « pour la Croissance, l’Activité et l’Égalité des chances économiques » intègre les travailleurs indépendants handicapés (TIH) dans le dispositif d’incitation financière de la sous-traitance handicap. Linklusion est alors créée pour mettre en relation les 75 000 Travailleurs Indépendants Handicapés de France et les entreprises ou administrations souhaitant réaliser des achats inclusifs et faire baisser leur contribution handicap.


A ce jour, Linklusion propose 3 services aux TIH et leur écosystème :

La plateforme Linklusion : une plateforme de mise en relation qui facilite les achats responsables avec une mise en relation des acteurs de la sous-traitance handicap et des organisations publiques et privées. Elle réunit 2300 prestataires dont 600 TIH dans plus de 90 métiers.

Les TIH (Travailleurs Indépendants Handicapés) peuvent s’inscrire gratuitement : Accueil - Linklusion

Les TIH-learning : des modules vidéos gratuits et accessibles en ligne qui traitent des sujets à la croisée de l’entreprenariat et du handicap : https://youtube.com/playlist?list=PLri_uUSW37qE8i9YmIIwWZgKPuINlsY-M

Des Ateliers Virtuels Interactifs : visioconférences thématiques et interactives ouvertes à tous (TIH, professionnels, partenaires de Linklusion …)

Le programme d’accompagnement TIH-Booster : accompagnement individuel et collectif sur les thématiques administratives/ sociales, professionnelles/ commerciales qui vise à sécuriser le parcours de travailleurs indépendants dans le but d’une insertion durable : TIH-Booster - Linklusion

Son implantation en Pays de la Loire s’est opérée en novembre 2021 dans les locaux du GIRPEH suite à l’analyse de besoins sur le territoire. 

 

Quelles sont les particularités du modèle EITI (Entreprises d’Insertion par le Travail Indépendant) ?

La mise en place des Entreprises d’Insertion par le Travail Indépendant (EITI) est une expérimentation nationale. Cette nouvelle forme de structure de l’insertion par l’activité économique (SIAE), permet à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, d’exercer une activité professionnelle en bénéficiant d’un accompagnement et d’un éventuel service de mise en relation avec des clients.


Quels sont les publics que vous accompagnez ? Quels sont leurs projets ?

Nous accompagnons des Travailleurs Indépendants Handicapés reconnus ou non qui peuvent rencontrer des difficultés spécifiques comme un manque de ressources financières, un manque de formation ou d’accès à la formation, un manque de réseau personnel et professionnel, voire isolement, une autocensure liée aux démarches administratives, etc.


En Loire-Atlantique, les TIH que nous accompagnons sont masseurs professionnels, reflexologues, développeur web, restaurateur, coach sportif, formateur, pair-aidant, créateur/ artisant.

 

Comment les accompagnez-vous ?

TIH-Booster propose un accompagnement 360° sur les thématiques commerciales et sociales :

- Un accompagnement personnalisé qui prend en compte les objectifs individuels de l’entrepreneur en situation de handicap
- Un appui à la définition du projet entrepreneurial ainsi qu’au développement économique de la structure : définition de l’offre, du taux marge…
- Un appui à la constitution de dossiers de demandes d’aides financières (compensation du handicap, subventions…) et à la gestion administrative de l’entreprise
- Une montée en compétence à l’aide d’ateliers collectifs et formations thématiques liées à l’entrepreneuriat et au handicap.

 

Pouvez-vous partager une belle histoire depuis le lancement de Linklusion en Pays de la Loire ?

Dans le cadre des sessions collectives du programme TIH-Booster, avant les congés d’été, cinq TIH-Boosté.e.s de Loire-Atlantique se sont rencontrés pour échanger. Chacun a eu la possibilité de présenter son activité, d’exprimer ses problématiques actuelles pour avoir des partages d’expériences et des pistes d’action. Ce temps de co-développement a été un moment convivial et enrichissant pour tous !

 

 Pourquoi avoir choisi d’adhérer à la fédération des entreprises d’insertion des Pays de la Loire ?

La FEI a été particulièrement soutenante pour l’implantation de Linklusion via TIH-Booster en Loire-Atlantique.
En lien avec la FEI des Pays de la Loire, Linklusion souhaite expérimenter et adapter ce nouveau modèle de SIAE en tenant compte des besoins spécifiques des TIH et des spécificités du territoire. Nous sommes convaincus que le travail indépendant doit être une voie envisagée dans l’insertion professionnelle. Pour certains, cette solution sera optimale et permettra une insertion durable, pour d’autres ce sera une brique supplémentaire dans leur parcours et le lien avec d’autres acteurs est important pour favoriser cela. Une mise en relation Linklusion - Germinal (peut être une future EITI sur le territoire) via la FEI a déjà été réalisé ! 

 

Comment peut-on suivre vos actualités (réseaux sociaux, newsletter, etc.) ?


Vous pouvez suivre nos actualités sur notre site internet, sur Linkedin et sur Facebook.

Si vous le souhaitez, nous pouvons aussi vous adresser notre newsletter !