Retour sur la première édition des rencontres d’affaires
Le mercredi 15 juin 2022 à la Cité des Congrès de Nantes avaient lieu les premières rencontres d’affaires consacrées aux achat inclusifs coorganisées par Nantes Métropole et la fédération des entreprises d’insertion des Pays de la Loire. Les entreprises d’insertion ligériennes étaient présentes pour mettre en avant leurs savoir-faire techniques et leur expertise en matière d’accompagnement des personnes rencontrant des difficultés à trouver un emploi durable afin de faciliter les partenariats avec les collectivités et entreprises classiques.
Développer les achats inclusifs et les partenariats économiques
Après un accueil à 9h sur la mezzanine de la Cité des Congrès, les visiteurs et exposants ont assisté à la première table-ronde de la journée. Au programme, témoignages et échanges sur les achats inclusifs et les coopérations et partenariats économiques. Frédéric Lossent, animateur et journaliste recevait à cette table-ronde plusieurs témoins et intervenants. André Sobczak, vice-président de Nantes Métropole, délégué à l’emploi, l’Europe et la RSE ainsi que Dominique Fievre, président de la fédération des entreprises d’insertion Pays de la Loire inaugurait cette journée rencontre d’affaires par un mot d’ouverture. Dominique Fievre souligne : « La première rencontre qui nous réunit tous (entreprises d’insertion, entreprises classiques et acheteurs) au service de l’inclusion des personnes éloignées de l’emploi. Une rencontre d’affaires pour inclure mieux et plus. ».
Pour introduire cette table-ronde, Hervé Fournier, conseiller métropolitain et délégué à la commande publique durable pour Nantes Métropole, ainsi qu’Hélène Fort, responsable du dispositif des clauses d’insertion pour la Roche-sur-Yon Ville et Agglomération ont évoqué les chiffres-clés et les actions mises en place notamment grâce aux marchés clausés de leurs villes respectives au service de l’emploi et de l’insertion.
Plusieurs entreprises d’insertion sont venues témoigner à propos de coopérations économiques. Rudolphe Pennec, président du directoire chez ADC Propreté a présenté sa coopération sur plusieurs marchés de nettoyage de casernes de pompier sur La Baule et Guérande avec Granjouan Propreté représenté par Frédéric Granjouan, son associé gérant. D’un avis unanime, ce partenariat représente un réel avantage concurrentiel pour ces deux structures, avec un même degré d’exigence, de l’insertion dans de bonnes conditions et un travail de qualité.
David Mercier, directeur de l’entreprise d’insertion Trait d’union, était accompagné de Jeremy Le Bastard représentant Veolia, qui soulignait : « Nous devons apprendre à travailler ensemble, il faut de la volonté et de l’humain, aller vers des intérêts communs et vouloir travailler sur de l’insertion c’est le cœur ! »
Les entreprises d’insertion BAMe et son président fondateur Simon Dufour-Emmanuel ainsi qu’ENVIE Autonomie sous la direction de Clarisse Da Costa témoignaient également de leurs expériences de coopérations économiques avec des entreprises dîtes classiques.
Les salariés en parcours d’insertion, un vivier de compétences
Après une matinée riche en témoignages sur les achats inclusifs et les partenariats économiques, Damien Labrousse, animateur de cette 2nd table-ronde accueillait plusieurs représentantes d’entreprises d’insertion et d’entreprises de travail temporaire d’insertion.
Pour introduire les propos des différentes intervenantes au sujet de l’accompagnement des salariés en fin de parcours d’insertion, une vidéo « Parcours métrage, la parole aux salariés » de la région Bourgogne Franche-Comté a été diffusée. Plusieurs anciens salariés en insertion présentaient leurs parcours vers un emploi durable.
Fanny Gardie, directrice générale d’ENVIE Anjou a pris la parole au sujet des formations qualifiantes développées par les entreprises d’insertion tel que les certificats de qualification professionnelle Equipier d’unité autonome de production industrielle (CQP EAPI). Puis Elise Legoubé, responsable commerciale chez Envie Maine est intervenu sur le sujet des missions insertion des EI, notamment au sujet des périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) : « Les PMSMP sont une opportunité pour les entreprises classiques d’intégrer, de quelques jours à un mois, un salarié en parcours d’insertion. Ce dispositif permet au salarié de découvrir un métier ou de vérifier une adéquation poste-profil, toute en bénéficiant de l’accompagnement de l’entreprise d’insertion. »
Margaux Brousse de INSERIM présentait la thématique des freins à l’emploi tels que la mobilité, le logement, la santé, la maîtrise de la langue française et bien d’autres. « Le travail des ETTI est d’accompagner les salariés dans la lever de ces freins. »
Enfin, Soraïa Fermas, responsable de l’agence Siti interim de Saint Herblain témoignait : « L’insertion est un vrai moyen de recruter. On peut trouver des perles ! Les mentalités changent : les entreprises ont de plus en plus la volonté d’intégrer des valeurs humaines, d’ouvrir la porte à un salarié d’insertion, de donner un coup de main à quelqu’un. »
Pour conclure cette journée riche en retours d’expériences, Amelle Belmihoub, responsable du service emploi & insertion chez Nantes Métropole ainsi que Claire Gagnière, déléguée régionale à la fédération des entreprises d’insertion Pays de la Loire ont pris la parole. Claire Gagnière soulignait la qualité de l’offre de services des entreprises classiques, ainsi que la qualité de l’accompagnement des EI et ETTI présentés tout au long de cette journée. Amelle Belmihoub mettait en avant l’implication de Nantes Métropole dans l’IAE, avec l’objectif de reposer l’IAE au cœur du projet métropolitain en commençant par rassembler les EI et ETTI.